Style de bière India Pale Ale

En général entre 4 et 7°

▬ DESCRIPTION ▬

L’India Pale Ale plus connue sous le nom d’IPA (à prononcer “Aille Pi Hey”), est une bière avec des houblons explosifs. On utilise pour ces bières des houblons à la fois aromatisants et amérisants. On peut reconnaitre dans les houblons utilisés le houblon Citra, le Cascade, le Mosaic, et bien d’autres encore… Ce sont souvent des houblons Américains. Cependant, on trouve également de nombreux houblons Allemands ou Anglais. Ces bières récupèrent tous les arômes des houblons grâce à une technique de houblonnage à cru. Brièvement, le houblonnage à cru consiste à mettre une faible quantité de houblon en fin de fermentation et à le laisser pendant quelques jours. Ainsi, ce houblon libère toutes les huiles essentielles qui apportent l’arôme à la bière.

Ce sont donc des bières plutôt légères qui sont très axées sur les houblons et caractérisées par un équilibre entre les arômes de fruits ou/et de fleurs et l’amertume. En fonction de la recette du brasseur, on peut retrouver des IPA avec des goûts d’agrumes, de fruits tropicaux, herbacés, résineux et encore de nombreuses possibilités.

L’origine de cette bière particulière remonte au XVIIème siècle et de nombreuses histoires planent autour de sa recette. La plus probable d’entre elles reste celle qui explique que le houblon, par ses propriétés conservatrices, permettait à cette bière de supporter de longs voyages. On l’appela alors India Pale Ale car elle était envoyée par les Anglais dans leurs colonies en Inde. Ils mettaient dans cette recette le double de la quantité habituelle de houblon et ces bières supportaient alors le voyage de 4 mois. Cette recette se serait perdue lorsque la pasteurisation fut découverte, vers la fin du XIXème siècle. Mais elle réapparut lorsque de nombreuses microbrasseries virent le jour dans le Nord des États Unis et au Canada. Cependant, nous pouvons encore trouver des écrits qui attestent que des Porters ont pu se conserver pendant presque un an. Toujours est-il qu’un mystère demeure au-dessus de cette bière.

▬ ACCORDS GASTRONOMIQUES ▬

Nous vous conseillons pour accompagner vos dégustations d’IPA, un plat très typique chez nos cousins québécois, des côtes levées. Sur une IPA bien amère, un plat épicé sera le bienvenu. Sur une IPA plus légère, nous vous conseillons quelque chose de moins épicé. Pour les moins amères, nous vous conseillons de les déguster pour accompagner vos barbecues entre amis. Chaque bière peut être associée à un plat différent ! Nous vous invitons à découvrir les assortiments gastronomiques que nous vous conseillons sur chaque page produit.

Pin It on Pinterest

0