Style de bière Imperial Stout

En général entre 8 et 12°

▬ DESCRIPTION ▬

Les Bières Imperial Stouts sont des bières qui découlent de leurs cousines Stouts. Elles sont bien plus alcoolisées mais pas pour autant plus rondes. On garde la sècheresse et les arômes de la Stout, avec cependant une légère amertume un peu plus marquée que sur les Bières Stouts normales. Pour mieux comprendre ce qu’est une Impérial Stout voici la description d’une Stout :

Ce type de bière se confond aisément avec des Bières Porters qui sont très proches bien que légèrement différentes. En général, c’est le brasseur qui décide de son appellation mais en fonction des goûts, on peut avoir de très grandes proximités entre les deux styles de bières.

Ce sont des bières très agréables par leur côté sec. Les malts sont plus torréfiés que sur des Porters avec des arômes de torréfaction plus intense. Ici, nous pouvons trouver des notes de café (rarement présentes dans les Porters), des notes de caramel et des notes de pain grillé. Elles sont légèrement plus alcoolisées que les Porters mais elles dépassent rarement 7°. Une Stout n’est pas nécessairement plus alcoolisée qu’une Porter.

Pour le brin d’histoire, il faut partir de l’histoire des Bières Porters. Les Porters sont des bières brassées initialement dans la région Londonienne. Elles étaient brassées avec du malt torréfié en suivant une recette qui n’a que très peu changé avec le temps. Les cheminots Londoniens, en anglais « porters » en étaient très friands. Ils se retrouvaient en général après leur travail dans des bars pour consommer ce type de bière. Très vite, ces bières ont pris le nom de leurs buveurs et c’est ainsi que fut créé ??  Les Porters. Par la suite, une variante plus puissante (surtout sur la torréfaction) est apparue que l’on nomma Stout Porter. Cette appellation Stout vient du fait que ce sont des bières plus fortes que les Porters et l’on en qualifia plusieurs de « Stout ». Par la suite la Stout perdra son appellation Porter pour s’appeler uniquement Stout.

L’Impérial Stout vient du fait que ces bières ne voyageaient pas bien à travers le froid de la Russie car elles gelaient. Il a donc fallu augmenter le taux d’alcool pour (pouvoir) améliorer la résistance au froid et éviter ainsi qu’elles gèlent. On peut également entendre le terme de Russian Stout ou encore Impérial Russian Stout.

▬ ACCORDS GASTRONOMIQUES ▬

Les Imperial Stouts étant plus fortes et ayant plus de caractère que les Stouts ou les Porters, elles se marient très bien avec des plats à base de chocolat noir amer caractérisé par un fort taux de cacao. On peut par exemple conseiller des truffes au chocolat. Chaque bière peut être associée à un plat différent ! Nous vous invitons à découvrir les assortiments gastronomiques que nous vous conseillons sur chaque page produit.

Afficher tous les 3 résultats

Pin It on Pinterest

0