Style de bière Blanche

En général entre 4 et 6°

▬ DESCRIPTION ▬

Les bières Blanches regroupent des bières plutôt douces en général. Ces bières ont la particularité d’être brassées avec une grande quantité de blé. Cette particularité leur donne des arômes différents qui varient énormément d’une blanche à une autre. En général, celles-ci sont très pales et légèrement opaques, même s’il existe des dizaines de styles différents au sein des blanches. Elles sont généralement acides, et se marient extrêmement bien avec certaines épices, subtilement dosées. Ces bières retrouvent également des notes très fruitées, d’agrumes et parfois avec un nez délicat et un travail des levures, des arômes de bananes.

Les bières Blanches, en fonction des ingrédients utilisés peuvent avoir différentes flaveurs :
  • On peut retrouver des notes fruitées et épicées, parfois relevées par d’autres ingrédients comme des agrumes ou des épices. Ces bières très bien travaillées par les Belges et les Allemands se sont répandues dans le monde entier,
  • Il existe aussi des blanches plus « corsées », comme les Doubles Wit ou d’autres bières qui titrent à au moins 6° et qui deviennent des bières moins subtiles et plus saillantes,
  • On peut aussi choisir de travailler davantage l’acidité et le côté citronné de ces bières comme pour la très célèbre Berliner Weisse qui doit cette caractéristique au mariage entre les levures et le blé.

▬ ACCORDS GASTRONOMIQUES ▬

Ces bières peuvent se marier avec des plats peu relevés car elles ne recouvrent pas les goûts des aliments. En revanche les allier à un plat fort en goût ou épicé serait dommage, vous risqueriez de (trop) camoufler les flaveurs de cette bière. En général les blanches accompagnent avantageusement du poisson grâce à leur côté citronné mais chaque bière peut être associée à un plat différent ! Nous vous invitons à découvrir les assortiments gastronomiques que nous vous conseillons sur chaque page produit.

Pin It on Pinterest

0